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Bonjour Adam. Comment se déroule le début de saison 2007 pour toi ?

Cette année, j’ai fait deuxième au championnat indoor et à nouveau deuxième sur les premières épreuves du mondial et il me faut travailler beaucoup pour reconquérir la première place. Cela m’oblige à modifier ma façon de procéder pour pouvoir à nouveau gagner

 

Les zones sont de plus en plus hautes et difficiles, comment t’entraînes-tu pour pouvoir passer ce genre de zones et t’habituer à la hauteur ?

C’est un travail journalier. Je passe 3 ou 4 heures par jour sur la moto et cet entraînement me permet d’acquérir un meilleur contrôle de la moto et me  donne la possibilité de passer sur des obstacles de plus en plus difficiles, de plus en plus hauts et étroits.

 

N’est ce pas dangereux ?

Si c’est dangereux mais je roule en permanence avec deux suiveurs qui m’assurent dans les passages délicats.

 

T’entraînes-tu sur de zones artificielles ?

Il arrive que je roule sur des obstacles artificiels mais c’est très rare. En général, je me rend dans des carrières de pierres où je trouve des gros blocs qui reproduise ce que l’on trouve en indoor.

 

Pour les spectateurs, les zones sont très impressionnantes. T’arrive-t-il de trouver les zones trop difficiles en arrivant sur une compétition ?

Non, les zones sur lesquelles je travaille sont plus difficiles que ce que l’on trouve en compétition. Cela dit, elles demandent réflexion pour pouvoir trouver la meilleure façon d’aborder les obstacles pour pouvoir les sortir à zéro.

 

Suis-tu un programme d’entraînement très précis ?

En fait cela dépend du calendrier. Quelques fois, il y a beaucoup de déplacements pour aller
et revenir des épreuves et le programme est plus léger. D’autres jours, je roule plus longtemps, ça dépend. L’entraînement de décompose en deux parties. Il y a d’une part le travail quotidien avec la moto complété par du physique comme des exercices de  musculation.   Je  travaille aussi  la souplesse pour pouvoir être le plus à l’aise sur la moto.

 

Combien enchaînes-tu de zones sur une journée de roulage ?

Tout dépend de la difficulté des sections. Il m’arrive de passer plus de 20 fois dans la même zone si je ne suis pas content  de la manière dont je négocie les obstacles et il me faut donc travailler plus pour pouvoir être satisfait. D’autres jours, les zones s’enchaînent.

 

Adaptes-tu les zones et ta façon de t’entraîner en fonction du calendrier et des épreuves sur lesquelles tu va te rendre prochainement ?

Non. Je m’entraîne un jour sur le mouillé, un jour sur le sec mais je ne le fais pas en fonction du calendrier. Ici, par exemple à Senez ce devrait être sec, mais il y pas mal de zones dans des ruisseaux et il peut aussi pleuvoir ce qui fait qu’il est difficile de prévoir à l’avance. J’essaie de rouler dans des zones différentes pour pouvoir m’adapter à tous les types de terrains sans tenir compte de l’épreuve où je me rend.

 

Parles-nous un peu de pilotage. D’où vient cette technique de rebond sur la roue arrière que tu utilises ?

La première fois que j’ai vu quelqu’un utiliser cette technique c’était Marc Freixa en 88 /89 quand je suis arrivé dans le team de Jordi Tarrès . J’ai vu que c’était une bonne technique qui pouvais me permettre de progresser alors j’ai essayé, essayé pour l’adapter à mon pilotage et pour l’utiliser dans les zones.

 

De combien de motos disposes tu ?
 

J’ai quatre motos mais j’utilise quasiment toujours la même. Les mécaniciens me préparent les motos de la même façon mais aucune moto n’est identique et je roule le plus souvent avec la même moto. Elles sont révisées régulièrement et les pièces d’usure (pneus, chaîne, plaquettes) changés souvent car on ne peut pas prendre le risque de casser la chaine par exemple dans une zone, ça peut être dangereux.

 

Comment la moto évolue t’elle au courant de la saison ?

Je  teste tout le temps de nouvelles pièces pour faire évoluer la moto. Cela concerne tous les domaines aussi bien le chassis que les suspensions ou le moteur. J’en fait la demande à l’usine qui étudie et  fabrique, ensuite j’essaie. Si ça va la pièce reste sur la moto sinon elle part à la poubelle. Il faut tester beaucoup pour pouvoir trouver de réelles améliorations. Souvent on revient en arrière et il faut recommencer à zéro. Les évolutions positives se retrouveront l’année suivante sur les motos standards.

 

Et le quatre temps ?

L’usine travaille sur le quatre temps. Le problème du quatre temps n’est pas de trouver de la puissance car il y en a autant sinon plus que sur le deux temps mais de réduire le poids et cela demande beaucoup de travail avant de pouvoir rouler avec en mondial.


 

Et au niveau pilotage ?

Pour moi, il n’y a pas beaucoup de différence. Le pilotage du quatre temps ne diffère pas beaucoup de celui du deux temps.

 

En hiver, vous (les pilotes) enchaînez souvent  des indoors exhibitions  et des épreuves du mondial à un ou deux jours d’intervalles. Comment arrivez-vous à gérer les deux épreuves?

Le trial indoor est beaucoup moins fatiguant que l’outdoor. Pendant les qualifications tu roules intensément pendant douze minutes et quand tu termines la soirée tu as mal aux bras et tu es fatigué. Mais le lendemain tu es  beaucoup moins fatigué qu’après un outdoor et tu peux enchaîner avec une autre épreuve.

 

Ne roules tu pas en dedans lors de ce genre d’épreuves pour te préserver pour le mondial?

Il m’arrive de me dire que je devrais me ménager mais une fois que je suis dans la course je me donne à fond et c’est oublié.

 

T’intéresses-tu à ce qui est publié sur toi dans les magazines ou sur internet ?

Je regarde un peu ce qui est publié sur moi mais c’est plutôt mon père qui s’en occupe. Quand il y a un article ou des photos intéressantes, il m’appelle et me dit «tiens il y a des belles photos ou un article à voir» et je regarde.

Merci Adam et bonne fin de saison 2007

Merci Josep pour nous avoir donné l’occasion de réaliser cet entretien.

 



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